TIPS : Les débuts en parapente
Après avoir grandi en face de la dent de Crolles, j’ai enfin eu l’occasion de faire le grand saut l’été dernier lors d’un stage à l’école de Prévol sur Saint Hilaire.
Comme beaucoup de monde je pensais qu’une semaine de stage allait être suffisant pour voler de mes propres ailes mais il m’a fallut bien une trentaine de vols dont 10 hors cadres de la formation, beaucoup de pente école à gonfler ma voile et quelques moments de doute avant de prendre confiance à voler sans radios.
Au niveau matériel, un investissement est à faire sur la voile, la sellette et le secours au début, mais vous pouvez vite trouver une moyenne/ - de 1000euros si vous fouillez bien les groupes Facebook et le Bon Coin ou patienter jusqu’à la prochaine coupe Icare.
Pour ma part j’ai eu vraiment du mal au début à comprendre comment se développe cette masse d’air invisible autour de soi mais finalement quand on se fait l’image de cette masse telle de l’eau qui vient circuler dans les vallées comme dans une rivière cela m’a beaucoup aidé.
L’observation des oiseaux et des nuages peut être aussi des clefs à la comprehension de cet élément.
Les vols tôt le matin seront essentiels pour commencer à analyser les manoeuvres calmement sans se faire secouer par les thermiques développés à leurs maximum l’été dans les environs de 12h.
Pour évoluer j’essaye de prendre un maximum d’informations autour de moi, acheter des magazines, regardé des vidéos sur youtube, télécharger l’application météo blue pour connaitre l’intensité et la direction du vent, observer et encore observer même quand vous ne volez pas ce qu’il se passe dans l’air.
Une école que je conseil vivement si vous avez besoin d’un peu de douceur pour apprendre calmement et sans stress, les moniteurs ont une belle patiente et une écoute dans toutes les situations.
https://www.prevol.com/accueil.htm